<% Response.Expires(Now-1) Response.ExpiresAbsolute(0) Response.CacheControl = "no-cache" %> Cours de Formation à la Chasse pour le Nouveau-Brunswick - Éducation des chasseurs
Éducation des chasseurs
 

Pourquoi est-il important de former les chasseurs?
La Loi sur la pêche sportive et la chasse au Nouveau Brunswick exige que tous les chasseurs avec un fusil nés le 1er janvier 1981, ou après cette date, et ceux qui chassent avec un fusil pour la premier fois doivent suivre le Programme de formation à la chasse et à la sécurité des armes à feu pour pouvoir chasser au Nouveau Brunswick. Cette formation est dispensée par l'entremise du Programme de formation à la chasse et à la sécurité des armes à feu. Ce programme comporte deux parties. La partie A, le Cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu, est un programme national élaboré par les gouvernements fédéral et provinciaux, ainsi que par les organisations et instructeurs de formation à la chasse de partout au Canada. Le cours insiste sur l'utilisation sécuritaire et responsable des armes à feu et, en vertu du Code criminel du Canada, il est obligatoire pour les personnes souhaitant posséder ou acquérir des armes à feu. La partie B, le Cours de formation à la chasse, est un programme provincial élaboré dans le cadre d'un partenariat entre les quatre provinces de l'Atlantique. Il traite de sujets relatifs à la chasse en s'attardant sur le rôle que les chasseurs jouent en matière de gestion et de conservation de la faune.

Le cours traite-il de l'utilisation des armes de poing?
Non. L'utilisation des armes de poing et d'autres armes à feu à autorisation restreinte est traitée dans un cours distinct - le Cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu à autorisation restreinte. Pour plus de renseignements, communiquez avec le ministère de la Sécurité publique du Nouveau-Brunswick.

Quel est le but du Programme de formation à la chasse et à la sécurité des armes à feu ?
Le Programme de formation à la chasse et à la sécurité des armes à feu vise à enseigner des pratiques sécuritaires d'utilisation des armes à feu et de chasse.

Il montre aux élèves comment manier et utiliser les armes de feu de façon sécuritaire et responsable. Il leur inculque également des notions de sécurité touchant d'autres aspects que les armes à feu, par exemple, comment réduire le risque d'hypothermie lorsqu'on chasse, que faire si l'on se perd, et des techniques de sécurité des plates-formes d’affût.

Le cours procure également aux élèves une foule de renseignements concernant la chasse, comme le code déontologique du chasseur, des techniques de chasse de base, l'identification des espèces sauvages et le rôle de la chasse par rapport à la gestion de la faune.

Sujets
Voici les sujets abordés dans le cadre du programme :

 Sécurité des armes à feu (Partie A)  Formation à la chasse (Partie B)
 
  • Introduction aux armes à feu
  • Sécuritaires avec les armes à feu - consignes élémentaire
  • Munitions
  • Fonctionnement des méchanismes d'armes à feu
  • Maniement et transport sécuritaires d'armes à feu sans restriction
  • Techniques et méthodes de tir pour les armes à feu sans restrictions
  • Entretien des armes à feu sans restriction
  • Responsabilités sociales des propriétaires et des utilisateurs d'armes à feu
  • Entreposage, exposition, transport et maniement sécuritaires des armes à feu sans restriction
  •  
  • Introduction de la formation à la chasse
  • Écologie et gestion de la faune
  • Code de déontologie et responsabilités
  • Lois et règlements relatifs à la chasse
  • Compétences du chasseur en matière de  survie
  • Techniques de chasse


  • Comment les cours sont-ils offerts ?
    Il existe, au Nouveau-Brunswick, trois moyens d'obtenir un certificat dans le cadre du Programme de formation à la chasse et à la sécurité des armes à feu.
    (1) L'enseignement traditionnel en classe : Les membres du personnel du ministère des Ressources naturelles enseignent le cours en classe avec l'aide d'instructeurs bénévoles motivés. Les cours sont offerts en fonction de la demande des élèves et de la disponibilité des instructeurs; la majorité des cours se déroulent pendant les mois d'automne et d'hiver. Un cours normal comporte 16 heures d'enseignement et est offert en cinq ou six séances, en soirée, s'échelonnant pendant une période de quelques semaines. Si vous désirez avoir plus de renseignements sur l'option de la formation en classe, communiquez avec le bureau du ministère des Ressources naturelles le plus près ou visitez le site web de la Direction de la pêche sportive et de la chasse
    (2) Le programme d'étude à domicile : Vous pouvez acheter la version imprimée du matériel de cours ou l’obtenir gratuitement en ligne pour l’étudier dans le confort de votre foyer. Une fois qu'elles ont terminé l'étude de la documentation, vous vous inscrivez aux examens du Cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu (partie A) et du Cours de formation à la chasse (partie B), et les complèteront. Les élèves doivent présenter leurs travaux complétés au personnel du MRN, pour évaluation, au moment de l'examen pour être reconnus comme participants à l'option d'étude à domicile. Si vous voulez en savoir plus long sur l'option étude à domicile, voyez les détails plus loin.
    (3) L'option de l'exemption : Vous pouvez également décider de passer l'examen d'exemption du Cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu en communiquant avec le bureau local du ministère des Ressources naturelles. Il n'y a pas d'examen d'exemption pour le Cours de formation à la chasse (partie B). le bureau local du ministère des Ressources naturelles 

    Âge requis pour la formation à la chasse du Nouveau-Brunswick
    Vous devez avoir au moins 11 ans pour suivre le Programme de formation à la chasse et à la sécurité des armes à feu en salle de classe. Pour suivre l'option d'étude à domicile ou pour faire l'examen d'exemption du Cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu, vous devez avoir au moins 18 ans.

    Frais de cours
    Le tableau ci dessous résume les coûts du Cours de formation à la chasse et du Cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu.

    Les droits cités ne comprennent pas le coût des manuels de cours, qui sont de 10,00 $ plus la TVH chacun, à la fois pour le manuel de l'étudiant du Cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu (partie A) et du manuel de l'élève du Cours de formation à la chasse (partie B).

    Frais liés au Programme de formation à la chasse et à la sécurité des armes à feu 1
      Cours Coût  
      En salle de classe 13 à 16 ans 17 ans et plus
     Sécurité des armes à feu (partie A)      40.00 $ 65.00 $
     Formation à la chasse (partie B)      40.00 $ 65.00 $
     Sécurité des armes à feu/formation
     à la chasse  (parties A et B)
         40.00 $ 95.00 $
     Étude à domicile 2 Coût  
      18 et plus  
     Sécurité des armes à feu (partie A)      40.00 $  
     Formation à la chasse (partie B)      40.00 $  
     Sécurité des armes à feu/formation      65.00 $  
     à la chasse (parties A et B)     
     Examen d'exemption Coût  
       18 ans et plus
     Examen d'exemption au Cours
     canadien de sécurité dans le
     maniement des armes à feu
     (Partie A)
         40.00 $
    1 Le prix du cours n’inclut pas le prix du manuel de l’élève qui est de 10,00 $ plus la TVH.
    2 Vous devez faire les travaux exigés pour être reconnu comme participant à l'option d'étude à domicile.

    Où puis-je obtenir plus d'information ?
    Vous pouvez obtenir de plus amples renseignements sur le Programme de formation à la chasse et à la sécurité des armes à feu en communiquant avec votre bureau local du ministère des Ressources naturelles ou en cliquant sur le lien « Contactez-nous ».