% Response.Expires(Now-1) Response.ExpiresAbsolute(0) Response.CacheControl = "no-cache" %>
![]() |
![]() |
|
![]() |
FAQ's
R.
Le programme vise à fournir aux Néo Brunswickois adultes incapables de participer au programme en classe la possibilité d'obtenir une formation en matière de chasse et de sécurité des armes à feu. Les participants étudient la matière du cours et font les exercices dans le confort de leur propre foyer, puis ils s'inscrivent et passent les examens du Cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu (partie A) et/ou du Cours de formation à la chasse (partie B).
R.
Le programme d'étude à domicile constitue un service offert aux Néo Brunswickois de 18 ans ou plus incapables de participer à la version en classe du Programme de formation à la chasse et à la sécurité des armes à feu.
La participation des non résidents n'est assujettie à aucune restriction, hormis qu'ils doivent avoir l'âge minimal exigé. Les non résidents doivent toutefois passer l'examen au Nouveau Brunswick pour obtenir la carte de formation en conservation du Nouveau Brunswick. Les intéressés peuvent trouver de plus amples renseignements dans la section relative aux non résidents du présent guide d'étude.
R. Les droits d'inscription qui suivent étaient valides au moment de l'impression du présent document, mais ils peuvent changer. Les intéressés peuvent s'informer des droits courants rattachés au cours en communiquant avec leur bureau local du ministère des Ressources naturelles.
Cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu (partie A) option d'étude à domicile
Cours de formation à la chasse (partie B) option d'étude à domicile
Programme de formation à la chasse et à la sécurité des armes à feu (parties A et B) option d'étude à domicile
R. Le programme de formation à la chasse au Nouveau Brunswick comporte en réalité deux cours.
La partie A, le Cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu, est un programme national élaboré par les gouvernements fédéral et provinciaux, ainsi que par les organisations et les instructeurs de formation à la chasse de partout au Canada. Le cours insiste sur l'utilisation sécuritaire et responsable des armes à feu et, en vertu du Code criminel du Canada, il est obligatoire pour les personnes souhaitant posséder ou acquérir des armes à feu.
La partie B, la Formation à la chasse, est un programme provincial élaboré dans le cadre d'un partenariat entre les quatre provinces de l'Atlantique. Il traite de divers sujets qui touchent à la chasse en s'attardant sur le rôle que les chasseurs jouent en matière de gestion et de conservation de la faune. Ensemble, ces deux cours constituent le Programme de formation à la chasse et à la sécurité des armes à feu du Nouveau-Brunswick. Les personnes qui chassent avec un fusil pour la première fois et les chasseurs avec un fusil qui sont nées le 1er janvier 1981, ou après cette date, doivent suivre ce programme pour pouvoir obtenir un permis de chasse du Nouveau-Brunswick.
R. L'equipement informatique nécessaire de participer au cours en ligne inclut :
R. Il est possible de suivre une partie du programme sans suivre l'autre. Par exemple, si on veut seulement obtenir un permis d'armes à feu, il est possible de suivre le Cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu (partie A) sans suivre le Cours de formation à la chasse (partie B).
R. Non. L'utilisation des armes de poing et d'autres armes à feu à autorisation restreinte est traitée dans un cours distinct - le Cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu à autorisation restreinte. Pour plus de renseignements, communiquez avec le ministère provincial de la Sécurité publique.
R. La période de temps qu'il faut pour voir la matière d'examen variera considérablement d'une personne à l'autre. En règle générale toutefois, on devrait prévoir au moins 20 heures pour effectuer la lecture et les exercices du Cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu (partie A) et du Cours de formation à la chasse (partie B).
R. Vous devez répondre aux questions des travaux pratiques figurant dans le manuel du Cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu et dans celui du Cours de formation à la chasse, et remettre vos réponses au responsable de l'examen, au moment de celui-ci, pour être autorisé à passer les examens.
R. Vous devez communiquer avec votre bureau local du ministère des Ressources naturelles par téléphone ou vous y présenter en personne pour vous inscrire à votre ou vos examens.
R. Les intéressés doivent passer deux examens :
1) L'examen du Cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu, qui comprend une épreuve pratique et un examen écrit. Pendant l'épreuve pratique, l'élève doit démontrer sa capacité à manipuler des armes à feu de façon sécuritaire. L'examen écrit comporte 50 questions à choix multiples et de type vrai ou faux qui vérifient les connaissances de l'élève sur divers points touchant les armes à feu. 2) L'examen du Cours de formation à la chasse comporte 50 questions à choix multiples et de type vrai ou faux sur des sujets tels que l'écologie, le code de déontologie et l'identification des espèces. Le personnel du ministère des Ressources naturelles (MRN) administre les examens, utilisant les mêmes examens que passent les participants au programme en classe. Selon le calendrier des examens, les intéressés pourraient avoir à passer les deux examens à des dates différentes. La note de passage est fixée à 80 %. Lorsque vous vous présentez aux examens, vous devez fournir vos travaux pratiques complétés, une pièce d'identité et une preuve d'âge. Il faut normalement moins d'une heure pour terminer chaque examen et les examens sont corrigés dès que les participants les ont terminés. Les participants qui réussissent aux examens du Cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu (partie A) et du Cours de formation à la chasse (partie B) reçoivent une carte de formation en conservation temporaire leur permettant d'acheter leur permis de chasse. Leur carte permanente leur sera envoyée par la poste dans les semaines qui suivront l'examen.
R. La majorité des autres provinces et États reconnaissent le Programme de formation à la chasse et à la sécurité des armes à feu comme un programme satisfaisant à leurs exigences de formation à la chasse. Quelques provinces et États pourraient cependant exiger que l'intéressé passe leurs examens. Nous recommandons aux intéressés de communiquer avec le gouvernement provincial ou d'État en question pour obtenir de plus amples renseignements.
R. Vous pouvez cliquer sur le bouton Contactez-nous pour avoir réponse à d'autres questions sur les différents aspects du cours en ligne de formation à la chasse au Nouveau-Brunswick, notamment le contenu.
|
|
|
|